LA DÉFENSE DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES ET INTRAFAMILIALES
En France, une femme est victime d’un féminicide tous les deux jours.
Depuis le début de l’année 2023, on dénombre 66 féminicides.
Défense des femmes
Brigitte VITTO, Avocate au Barreau de Grasse est engagée dans la défense des femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
Elle fait partie de l’association « Violences et Droits des Femmes ».
Elle saura vous défendre avec force et détermination si vous êtes victime de violences physiques, psychologiques, sexuelles et administratives. Force d’une grande expérience dans ce domaine, elle a pour mission d’assurer votre défense afin de vous protéger ainsi que vos enfants.
Elle vous apportera un soutien infaillible pour surmonter cette épreuve à tous les stades de la procédure. Elle vous aidera à constituer un dossier solide (récolte des pièces, PV d’audition, plaintes, demande de copie de dossier, photographies, certificats médicaux témoignages…).
Vous êtes victime de violences conjugales ???
« Sortez du silence, dénoncez votre agresseur et protégez-vous »
Maître VITTO assiste les victimes de violences conjugales et intrafamiliales devant les Juridictions civiles et pénales.
Assistance aux victimes
Maître VITTO assiste les victimes de violences conjugales et intrafamiliales devant les Juridictions civiles et pénales.
Sur le plan civil
Sur le plan pénal
Sur le plan indemnitaire
Permanences juridiques gratuites
Sur le plan civil : l’ordonnance de protection
Lorsqu’une femme est victime de violences conjugales ou intrafamiliales, il est primordial d’agir rapidement afin d’assurer sa protection et sa sécurité.
L’ordonnance de protection a été introduite par la loi du 09 Juillet 2010 relative aux violences spécifiquement faites aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences sur les enfants.
Elle permet au Juge aux Affaires Familiales d’assurer – dans l’urgence – la protection de victimes de violences conjugales ou intrafamiliales en éloignant le conjoint violent de la victime (et de ses proches), du domicile, de son lieu de travail mais aussi en prononçant des mesures relatives aux enfants (autorité parentale, fixation de la résidence des enfants, droits de visite et d’hébergement du parent violent).
Cette procédure est – particulièrement – efficace car l’ordonnance de protection est obtenue dans le délai maximal de 6 jours à compter du dépôt de la requête.
Maître VITTO vous accompagnera tout au long de cette procédure et se chargera de démontrer au Juge le caractère vraisemblable des violences et l’existence d’un danger.
Sur le plan pénal : l’assistance devant les Juridictions pénales
Si vous avez dénoncé les faits auprès des services de police ou de gendarmerie, le Juge pénal est compétent pour prendre des mesures d’urgence afin d’assurer votre protection.
Maître VITTO vous assiste devant les Juridictions pénales (Tribunal correctionnel, Cour d’assises) et à tous les stades de la procédure.
Maître VITTO pourra aussi vous aider à obtenir un « Téléphone Grand Danger » (TGD).
Sur le plan indemnitaire : l’indemnisation de vos préjudices
En tant que victime de violences, vous êtes en droit d’obtenir l’indemnisation de vos préjudices (qu’ils soient physiques, psychologiques ou financier).
Fort de son expérience, Maître VITTO vous accompagnera afin d’obtenir la réparation intégrale de vos préjudices.
Permanences juridiques gratuites
L’association Violences et Droits des Femmes organise chaque mercredi une permanence gratuite qui a pour but de répondre à vos questions, de fournir les premières informations et de vous aider si vous avez besoin, à trouver une ou un avocat pour vous accompagner. Maître Brigitte Vitto vous reçoit tous les mercredis de 12h30 à 14h30. Prendre rendez-vous ici.
LES DISPOSITIFS NATIONAUX EN CAS D’URGENCE
Appeler la police (17) ou, si vous ne pouvez pas parler, envoyer un SMS au 114.
Vous pouvez discuter avec la police de manière anonyme, 24h/24h sur :
https://www.service-public.fr/cmi
Il existe des numéros dédiés pour les femmes victimes de violences :
3919, du Lundi au Samedi de 09h à 10h
Viols, Femmes, Informations au 08.00.05.95.95, du Lundi au Vendredi de 10h à 19h.
Accueil Femmes Solidarités 06 au 06.32.64.03.29 (de 09h à 16h du Lundi au Vendredi)
Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, de 09h-12h et 13h-17h (du Lundi au Vendredi) par téléphone (04.93.71.55.69) ou par mail contact@cidff06.com
Le tchat de l’association « En avant toute(s) » est gratuit et anonyme : https://commentonsaime.fr
Il s’adresse aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.
Il est ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 21h.
Liste des Commissariats des Alpes-Maritimes au sein desquels sont présents des intervenants sociaux spécialisés dans la prise en charge des victimes de violences :
CANNES-ANTIBES-CAGNES-SUR-MER – Secteur Police 06.66.08.77.53
NICE EST Secteur Police 06.66.13.76.21
NICE OUEST Secteur Police 06.66.13.40.25
Secteur DÉPARTEMENT Gendarmerie 06.50.86.69.88
Dans les Alpes-Maritimes, pour les enfants victimes de violences, vous pouvez appeler le 119, vous rendre sur https://www.allo119.gouv.fr/ ou contacter le centre de recueil des infos préoccupantes pour les mineurs : protectiondelenfance@cg06.fr